Deuxième journée à Ushuaia et toujours un temps très correct : nous n’avons toujours pas de eu le phénomène des 4 saisons en une journée.. Ouf! Le soleil est donc là, même si les nuits sont glaciales!
Nous nous décidons à grimper jusque au Glacier Martial situé à 7 km, au nord du centre de la ville.
Nous partons donc du camping (situé dans le quartier Barrio Norte) pour rejoindre la route principale qui se situe à une trentaine de minutes de marche à pied pour ensuite espérer attraper le bus de ville afin de nous rapprocher un maximum du centre. En cette matinée du 12 octobre, nous sommes chanceux : un gentil monsieur nous prend en stop et nous dépose non loin de l’arrêt de bus.
Nous attendons le bus 5..10..15 minutes…Toujours rien!
Nous discutons avec un jeune homme prénommé Julian. Il nous explique : « qu’aujourd’hui c’est la fête de la ville d’Ushuaia et que les bus sont donc en service réduit! » Ce dernier n’est pas un autochtone : il travaille ici en tant que saisonnier entre 4 et 6 mois. Pour l’heure il distribue des flyers pour le marché artisanal avant d’entamer la « vraie » saison touristique. Il nous donne quelques bons plans du type « manger en ville sans dépenser 50 euros », pour changer! Le bus arrive enfin, nous embarquons et échangeons nos numéros de téléphone : le rendez vous est prit pour se revoir afin de tester ses connaissances en houblon.
Arrivés en ville, les odeurs de barbecue éveillent nos sens… Comme prévu, la ville est en ébullition. Tous les écoliers défilent avec l’uniforme et la bannière de leur école, les militaires et les clubs sportifs font également partie de la fête. Les barbecues sont positionnés tous les 50m et servent les traditionnels Choripan (saucisse+pain et c’est tout!). Pour le plus grand bonheur de Ben (Ben : forcément c’est de ma faute!), nous nous laissons tenter.
Maintenant que le déjeuner est pris, direction le Glacier. Nous traversons la ville et rejoignons le début du sentier ce qui nous évite ainsi de prendre une route sinueuse et le flux de voiture qui l’accompagne. Nous grimpons corps et âme (rien que ça) à travers la forêt, par ce sentier bien aménagé (Ben : ce que Marité ne veut pas dire c’est qu’elle s’est plantée et que nous avons fait une boucle de 30-45 min pour rien, cela reste entre nous!) .
Tout doucement nous prenons de la hauteur. Et enfin, nous arrivons aux télésièges. Ces derniers sont ouverts en haute saison et permettent d’éviter de remonter la piste de ski à pied. Pour nous, cela sera à pied et on profite, à notre rythme, de la vue sur Ushuaia. Nous atteignons les premières neiges (éternelles?) et arrivons à un très beau point de vue nous permettant de voir d’un coté le glacier, et de l’autre Ushuaia et le Canal Beagle. Notre ascension s’arrêtera là : nous sommes avertis que pour continuer il faut être équipé de crampons et autres matériels d’alpinisme afin de passer aussi bien de la neige (arrivant jusqu’au genoux) que de la glace.
Nous profitons de cette belle vue et faisons demi-tour équipés de supers bâtons de bois trouvés au passage permettant d’éviter toutes chutes ou glissades mais occasionnant quelques scènes du Seigneur des Anneaux (« vous ne passerez pas!!! ») ou de Starwars (« zzzvvvfouuuww » ou « vouuuouu », [théoriquement c’est le bruit d’un sabre laser… on vous laisse le reproduire à votre guise, de préférence au bureau!].