Nos 2 premières semaines en Colombie

Après un passage éclair en Equateur, nous nous mettons en route vers la Colombie. Le passage de la frontière nous effraie quelque peu… Effectivement, nous avons lu et rencontré des voyageurs qui ont mis quelques 15h pour la traverser, et ce quelque soit le sens! Nous arriverons vers 15h à la frontière Equatorienne et là surprise! Pas un chat, il en sera de même pour la Colombie. Au total, 20 minutes!!!

Nous prenons la direction de Popayan, après avoir enchainé : taxi – voiture de police – bus! Puis, Cali et enfin Salento.

 

Voici la vidéo (n’oubliez pas de la mettre en HD)!

 

Et la preuve de notre passage dans une voiture de Police!

 

L’Equateur

Après notre pause à Mancora, on file vers l’Equateur. Nous prenons un bus de nuit, qui nous mènera 8 heures plus tard jusqu’a Cuenca! Bus sans encombre, mis à part lorsqu’un passager hurle en disant que son voisin était en train de le voler… Le ton est donné. En arrivant de bon matin, 5h00, nous choisirons l’option Taxi pour nous rendre à notre hôtel. Une fois les formalités du check-in terminées, Benoit sombre dans un profond sommeil : il n’a pas fermé l’oeil de la nuit. Sommeil de courte durée, 1 petite heure plus tard, nous partons à la découverte de la ville pour prendre notre petit déjeuner! Et là, nous ne manquerons pas de chance car nous tomberons sur un resto/bar/boulangerie/hôtel (oui oui du tout en 1, et oui il faisait même le café) appelés Pizzeria Marea/Hostal El Monasterio/El Mentideio Cafe, avec du pain des plus savoureux cuits au feu de bois. Requinqués, nous partons à l’assaut de cette jolie ville donc le centre historique est classé au Patrimoine Mondiale de l’UNESCO.

Nous nous baladerons à travers ses rues et ruelles, dont la charmante Calle Santa Ana et sa superbe Catedral de la Inmaculada Concepción attenante qui nous offrira d’ailleurs une belle vue de la bourgade!

Nous nous promenerons aux abords du Rio Tomebamba, nous parcourrons le marché central, nous visiterons le Musée de la Monnaie aussi appelé Pumapongo, et pourrons même voire les têtes réduites des indiens qui y sont exposées, nous admirerons le travail finit de tissage pour réaliser le fameux chapeau Panama.

Nous irons aussi faire une petite balade dans le Parc National Las Cajas, dans la grisailleavec deux français rencontrés en chemin : Sarah et Benjamin.

Le soir même, nous avons un bus afin de nous rendre à Latacunga. Nous roulerons toute la nuit et arriverons tôt le matin. Nous nous rendrons directement à la Laguna Quilotoa, sous un soleil resplendissant!

Le lendemain, le temps est à la pluie, encore. Pas question de se balader et de « perdre » une journée. Nous décidons de rejoindre Quito pour 3 jours.

Quito, c’était sympa…. Plus sérieusement, nous avons adoré le jardin botanique et surtout l’exposition temporaire de Bonsaïs, avec des spécimens caressant les 50 ans. Cela a donné une nouvelle lubie à Benoit (encore une), aprés m’avoir informé durant le voyage, qu’il souhaitait faire (et j’en oublie) du Football, du Football Américain, du Hockey, de la Moto, du Saxophone, de l’Apnée… il semblerait qu’il veuille également faire pousser des Bonsaïs….

Puis, nous partirons à Otavalo, le village qui doit/devait nous permettre de réaliser nos achats souvenir. Grosse déception, bien que de nombreux étals soient présents, avec des produits tout de même très nombreux, nous n’avons pas de coup de coeur : cela à une vague odeur de Made In China… Nous repartons bredouilles.

Nous redescendons trrrééés rapidement par Quito, pour aller jusque Mindo! Ce village, perdu dans les montagnes, entouré d’une épaisse jungle, chapeauté par une brume mystique H24 est le lieu rêvé pour découvrir de nombreuses espèces d’oiseaux. Nous y resterons 3 petites nuits qui fut des plus sympathiques. Le deuxième jour, nous feront une petite marche jusqu’à un bar qui propose d’admirer les Colibris et autres Toucans évoluer à quelques mètres à peine de nous. « Call it Magique »! Mindo sera notre coup de coeur en Equateur!

Mais la Colombie nous appelle, ses plages, ses mystères, ses villes « renommées » mondialement, son café, son rhum… Mais ça, nous vous le raconterons dans un prochain article!

 

 

 

 

 

 

Après l’effort, le réconfort à Mancora

Finit Huaraz et ses montagnes, direction Mancora.

A quelques 15 heures de route, nous posons nos sac à dos au Blu Hostel et c’est 5 jours de plage, de sable et de chaleur qui nous attendent! Nous sommes tous seuls dans cette auberge qui est ravissante, la cuisine ouverte sur le jardin est un pur plaisir, la douche froide ne nous fait même pas peur tellement la chaleur est omniprésente!

Autant vous dire, que nous ne ferons absolument rien mis à part transat-trempette-lecture!