La côte Caraïbe, le rêve!

Après un vol, Medellin-Cartagena, nous voilà au soleil! Chaleur, moiteur, water, moustiqueurs (pour faire la rime), tout y est!
Nous avions hâte de rejoindre la côte Caraïbe, pour se poser – ne rien faire – et stopper un peu les transports, les recherches d’hostal!

Cartagena de Indias, surnommée La Perle des Indes, porte bien son nom, pour son centre historique (seulement)! Les remparts renferment un centre coloré, animé, métissé, des terrasses bondées, de magnifiques bougainvilliers et une architecture splendide!
Nous ferons le tour des remparts, serons à la recherche du fameux Ron El Dictator, flânerons dans les ruelles sous le charme de cette ville!

Direction quelques jours plus tard, Playa Blanca sur la péninsule Baru. Plage de sable blanc, eau bleu turquoise à 30° : tout ce qu’il y a de plus paradisiaque. L’envers du décor est un peu moins charmant, voire assez catastrophique : les déchets jonchent l’arrière des restaurants et ce n’est rien de le dire! En somme, la gestion des déchets déplorables d’une grande partie de l’Amérique du Sud n’échappe pas à ce coin de paradis…

24h à profiter de ce plage, une rixe évitée de justesse, et c’est reparti! Direction Palomino avec escale de deux jours à Santa Marta. Nous ne nous étalerons pas sur cette ville sans grand intérêt si ce n’est que nous avons retrouvé nos amies Prisca et Marie, pour un dernier verre!!

Palomino, 9 jours de Rien! Un changement d’hostal pour épargner le porte feuille, une cantine le midi des plus fameuses, de grosses vagues (qui m’ont fait peur parfois), de la chaleur, des moustiques/mouches, une mer rafraichissante, des pages de lecture englouties, des matchs de foot, P-A-R-F-A-I-T! Nous avons vraiment bien profiter!

Voici la vidéo qui résume ces jours!

Prochaine escale Bogota pour rejoindre le Panama, dernière étape du voyage!

Guatapé et Jardin

Après l’effervescence de Medellin, nous nous dirigeons vers Guatapé pour 2 jours et Jardin pour 3 jours.

Première étape à Guatapé. Joli petit village coloré, nous y passerons une nuit.
A notre arrivée, nous posons nos sacs et nous nous rendons directement à la Piedra del Penol. Monolithe à gravir, il nous offre un panorama sur le lac El Penol. Ce dernier est artificiel, c’est un lac de barrage qui, de ce fait, a inondé cette zone géographique et donné ce paysage si particulier. Après cette petite expédition, nous flânerons dans les rues colorées de Guatapé et découvrirons son street-art si particulier, les Zocalos.

Et, le lendemain de notre arrivée, nous prenons la route vers Jardin, pour 3 jours. Un village encore haut en couleurs où la tranquillité et les terrasses des bars ne désemplissent pas. Au programme : petites balades, terrasses -> La farniente est le maître mot!

Voici la vidéo de ces 5 jours!

Medellin

Déçus par les deux premières grandes villes que nous avons visités en Colombie (Cali et Bogota), nous n’étions pas très emballés de découvrir Medellin!

Et à notre plus grande surprise, nous avons adoré!

Voici une petite vidéo résumant nos quelques jours dans cette ville (n’oublieras de sélectionner la HD!).

Et aussi, une aperçu de l’histoire de La Commune 13 : http://www.clique.tv/comuna-13/

Bogota, Villa de Leyva, San Gil et Barichara

Aprés un fabuleux trajet en bus de 16 heures au lieu de 6, pour 282 km (je vous laisse faire le calcul de la vitesse moyenne?… -> 18km/h), nous visitons pour quelques jours Bogota avant de partir vers le nord, à Villa de Leyva.

A Bogota il fait très froid, c’est une trés/trop grande ville à notre goût. Villa de Leyva est quant à elle des plus charmantes : petite, lumineuse, calme. Nous y resterons hélas qu’une seule nuit.

On nous informe qu’avant d’aller à San Gil, notre prochaine destination, que nous pouvons (/devons) rejoindre le petit village de Raquira où un marché est censé répondre à toutes les envies d’achats de Marité. Nous nous y rendons…

Là, déception aprés une bonne heure de voyage. On se croirait dans une sorte de grande foire avec des monticules de produits qui transpirent le made in China. Avant de partir pour enfin rejoindre San Gil, on nous dit : « Ahh mais il faut passer par Barbosa, c’est super mignon comme pueblo ! » Ok, allons-y!
Aprés quelques heures de bus nous arrivons au super mignon pueblo qui s’avère… bien horrible… Là, on se regarde avec Marité en pensant, « Il se sont bien foutu de nous aujourd’hui! Entre le marché et ça! » Et nous mesurons nos mots …. Nous embarquons donc illico dans un bus direction San Gil.

San Gil est une ville sans prétention, mais qui s’avère forte agréable, c’est là, que nous rencontrons Olivier avec qui nous resterons pendant deux jours. Nous visiterons Barichara et Guane, puis à notre retour, nous irons faire un petit peu de rafting!

Next step Medellin !

Le tout en image :