El Glaciar Perito Moreno

Au lendemain de notre arrivée à El Calafate, nous décidons de nous rendre au Glaciar Perito Moreno. Une belle journée est annoncée et le soleil devrait être de la partie!

Le bus vient nous chercher au camping à 6h30, et fait la tournée des hôtels de la ville pour récupérer les touristes ayant eu la même idée que nous. Notre bus quitte la ville à 8h00 et nous arrivons après 80 km de route à l’entrée du parc national Los Glaciares vers 11h00. Une fois, le paiement effectué par l’ensemble des passagers, nous continuons sur quelques kilomètres et déjà au détour d’un virage, nous apercevons le glacier d’un blanc éclatant contrastant avec le bleu du Lago Argentino!

Le chauffeur nous dépose à un parking et nous annonce que nous avons jusque 15h15 pour profiter de l’endroit.

Nous commençons notre visite par le sentier bleu, El Sendero de la Costa. Il permet de nous approcher tranquillement du fameux bloc de glace et de se rendre compte, au fur et à mesure de notre avancée, de son immensité! Ces mensurations parlent d’elles même : avec quelques 60m de hauteur (partie visible!), 5 km de large et 30 km de long, il en impose. Où le Perito Moreno est exceptionnel, c’est aussi de part son accessibilité : ce glacier est bas en altitude, dans une zone très peu escarpée et donc facile d’accès. Tout cela nous permet de profiter d’une vue époustouflante, du glacier en lui même c’est sur, mais aussi de l’autre facette de ce lieu avec le Lago Argentino, les montagnes des Andes et les forêts alentours.

Nous arrivons ensuite sur le sentier jaune, Paseo Central, qui dispose de « balcons » offrant une vue au plus proche du glacier. Nous prendrons notre déjeuner sur cette passerelle et assisterons dans un fracas assourdissant au détachement de blocs de glace, dans le Canal de Los Tempanos.

Comme des enfants, nous sommes à l’affut d’autres chutes et décidons de nous éloigner de la foule afin de capter au mieux ces sons.. Nous nous dirigeons vers le sentier rouge, Circuito Inferior, qui contrairement à son nom, nous fait profiter d’un panorama plus en hauteur du glacier. La vue est grandiose! Nous pourrons avoir la chance d’admirer un autre détachement encore plus gros, entrainant de belles vagues!

Nous remontons ensuite par le sentier vert, Sendero del Bosque. Ce dernier nous fait passer par une foret de Lengua et nous fait rejoindre le sentier noir, Paseo Accesible.

En résumé, ce champ de glace est tout bonnement impressionnant! Et c’est sans parler des bruits qu’il dégage : tremblements, craquements, grondements tels le tonnerre! On en prend plein les yeux et les oreilles! Cette merveille naturelle (qui est la 3ème plus grande calotte glacière du monde après le Groenland et l’Antarctique) est la seule au monde, qui ne recule pas à l’heure actuelle!

D’ailleurs, il avance de 2m par jour. Du fait cette avancée, le glacier vient en buter contre la terre (la Péninsule de Magellan) ce qui a pour conséquence de couper le lac en deux parties. La glace cède, petit à petit, face à la pression de l’eau jusqu’à créer  une arche. Cette arche fond et sous son propre poids arrive à un point de rupture, où elle s’écroule. Ce phénomène se produit environ tous les 4 ans.

Ha et une dernière chose : « Pourquoi la glace est d’un bleu intense à certains endroits? ». La glace se forme du fait des chutes de  neige et de la pression que cette dernière exerce sur les couches inférieures. La neige, compactée sous le poids des neiges supérieures plus récentes, devient de la glace extrêmement dense. Hors, les rayons de lumière sont un assemblage de plusieurs longueurs d’ondes et, la lumière bleue, est celle qui a une longueur d’onde la plus courte, et qui donc est la plus susceptible de « traverser » des matériaux. Ici, donc, les autres longueurs d’ondes des autres couleurs sont bloquées.

Nous avons pu observer quelques animaux au détour de cette visite. Le petit oiseau au ventre jaune est un Phrygile à tête grise, le grand oiseau est un Condor des Andes. Quant à la flore, le fleur rouge est une Notro venant d’une arbuste.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *