C’était un peu silence radio ce mois-ci. On vous explique ici pourquoi!
Nous avons passé la frontière argentino-chilienne le 5 novembre afin de nous rendre à Puerto Natales pour y réaliser notre Workaway d’un mois. Le principe est simple : on aide les gens dans leur vie/travail quotidien et en échange, ils nous accueillent et nous offrent le repas. Notre choix s’est porté sur une Estancia (=ferme) proche de Puerto Natales, sur la péninsule Antonio Barras.
Mais dans un premier temps, c’est au camping Guino (http://campinguino.com/) que nous poserons notre tente, pas très loin de la station de bus de la ville et du centre ville : parfait! Très bon camping, bien équipés avec une cuisine commune, sanitaires propres et super vue sur la mer. Nous nous sommes régalés d’un très bon burger pour Ben et des nachos pour moi au restaurant du Wild Hostel et avons croisés un chien d’une rare beauté et propreté.
Nous y resterons quelques jours avant que Ricardo, le propriétaire de l’Estancia, vienne nous chercher. En attendant, nous occuperons nos journées à nous balader dans la ville, à mettre à jour les articles que vous attendez tous avec impatience et à préparer le trek du Torres Del Paine (https://fr.wikipedia.org/wiki/Parc_national_Torres_del_Paine) prévue le 13 décembre.
Au départ, Ricardo devait venir nous récupérer le 6 novembre. Mais revenant de vacances, le trajet ayant pris plus de temps que prévu, il arrive aux environs de 20h et nous annonce qu’on ne pourra pas traverser la mer afin de rejoindre son Estancia car il est trop tard pour prendre un bateau. Pas de soucis, on re-déballe la tente pour une nuit et le RDV est pris pour le lendemain 11h.
Le lendemain, Ricardo arrive cette fois avec 1 heure d’avance, et alors que nous sommes en plein remballage de la tente, il nous presse en disant que nous risquons, cette fois-ci, de louper le bateau. Un peu étonnés de ces premiers échanges plutôt injonctifs, nous nous exécutons. Imperturbables, nous finissons le démontage de tente et prenons place dans son 4×4. A l’embarcadère de Puerto Natales, un petit bateau permettant d’accueillir 2-3 voitures nous attend. Nous sommes seuls à bord, la traversée durera 15 minutes que nous agrémenterons en discutant avec un homme à bord qui nous expliquera qu’il a déjà travaillé avec Ricardo et que c’est super! Cela nous rassure pour la suite…
Nous débarquons et nous roulons 30 minutes sur une route de gravillons puis 30 minutes dans les champs à allure très très réduite : l’herbe est détrempée, le sol quant à lui est « gadoueux », bossellé et en devers.
Nous voilà arrivés à bon port! Plusieurs constructions se distinguent : hangars, abris, petites maisonnettes et la maison. Nous sommes au bord de la mer, pas un voisin depuis 40 minutes de voiture, des champs vallonnés, des montagnes aux sommets enneigés autour de nous mais aussi moutons, vaches, chevaux et au loin le Torres Del Paine. La vue est superbe!
Nous sommes accueillis par Pluma le chien, deux moutons Crotti et Crotta (surnoms donnés par Ben – voir ci-dessous les photos pour connaître l’origine des prénoms –> sans commentaire) et Luna l’agneau d’une semaine abandonnée par sa maman. Nous rencontrerons les deux chats de la maison Minina et Minina (oui oui les deux mêmes prénoms), un peu plus tard. Nous rencontrons également un couple de Tchèques qui était resté garder la maison durant les deux semaines de vacances de la famille et s’occuper de tout ce beau monde. Les filles (Karen et les deux filles) devraient nous rejoindre dans 3 jours.
Le couple de Tchèques nous détaille les tâches à exécuter. Voilà donc ce qui nous attend durant les 3 jours : petit-déj’ à 7h30 pour être sur le pied de guerre à 8h, coupage du bois et petit bois, entretien du feu de la cuisinière toute la journée afin de permettre de chauffer l’endroit et de cuisiner, arrosage du jardin (2h30 environ), nourrissage des poules et relevage des œufs, nourrissage de Luna au biberon 4 fois par jour toutes les 4 heures à partir de 8h, faire bouillir de l’eau (nous reviendrons un peu plus tard sur cet élément…#Spoiler) pour « tuer » les bactéries, préparer le déjeuner pour 12h pétante, confection du pain, préparer le thé pour 17h pétante, ménage et quelques travaux de jardin. Le thé est en effet chez eux le dernier repas de la journée. D’autres tâches non répétitives seront données à l’occasion par Ricardo. Mais c’est en gros ce dont on est chargé en attendant que la famille soit au complet ! Ben s’accapare bien entendu du bois, des poules et surtout du biberon! Véritablement, le temps du biberon est son moment à lui…
Les Tchèque nous amèneront jusqu’à notre demeure que nous occuperons durant ce mois. Une charmante maisonnette surplombant la maison familiale et à quelques centaines de mètres de cette dernière. Nous avons une superbe vue sur la péninsule et les montagnes!
Deux jours après notre arrivée, un nouvel orphelin, un veau de quelques jours qui n’a que la peau sur les os sera recueillis. Ben le nommera Moka (en référence selon lui au « ‘magnifique’ chien de ta tante »), prénom qui sera adopté non sans mal, plus tard par les filles. Biberon exigé 4 fois par jour, Benoit se chargera avec enthousiasme de cette tâche. Il se prétend le père adoptif et mettra tout en œuvre pour aider ce veau bien maigre et peu actif.
Voilà nos premiers jours à l’Estancia. D’autres articles suivront pour vos raconter nos (mes)aventures!
PS : l’oiseau noir au reflet bleu est un Golondrina Chilena.