Samaipata et son merveilleux parc Amboro

Après avoir passés quelques jours à Sucre,  l’ancienne capitale Bolivienne et visités son marché, ses façades blanches, son très beau musée d’Art Indigène et le marché à ciel ouvert de Tarabuco, nous nous rendons à Samaipata avec la volonté de nous rendre dans la parc Amboro.

 

Le voyage de Sucre nous prendra une dizaine d’heures, de nuit. Pour ce trajet, imaginez un bus à deux étages, uniquement de la route de montagne type cols Vosgiens/Alpes, et comme pilote Sébastien Loeb. Vous devriez avoir à peu de chose prêt une bonne idée de ce trajet de 10h. Bon il y aura bien sur quelques zones de pistes avec des trous plus ou moins importants, mais ce n’est qu’un détail… Les routes boliviennes donnent le ton…

Nous arriverons à Samaipata à 3h du matin. Après quelques pas dans la ville endormie, une femme qui semble attendre le bus quasiment tous les soirs nous proposera de passer la nuit dans son hôtel. Nous acceptons sans hésiter (après avoir quand même checker chambre et SDB).
Le lendemain nous partons à la recherche d’agence afin de connaitre notre prochaine destination et ce que cela nous en coutera.
De plus, bien que notre hôtel soit des plus confortable, nous décidons d’en changer pour avoir un accès internet afin de prévoir la suite. Bref, on tourne en ville une bonne partie de la journée enchainant agences et hôtels.

Une fois notre nouvelle demeure sélectionnée, nous organiserons le reste de notre voyage. Pour le lendemain, Bosque Nublado et ses fougères géantes, pour le sur lendemain, El Refugio Los Volcanes et son écosystème dit des Yungas.

Le Bosque Nublado est une foret épaisse où la présence de brume est quasi constante. Très humide, nous embarquons avec notre guide dans ce lieu magique.

Nous marchons dans le silence, avec l’espoir de voir quelques singes faire leur apparition. Notre démarche est lente, le sol est ultra glissant, les marches en bois détrempées nous donnent de temps à autre quelques sueurs froides. La balade est agréable, les fougères impressionnantes!

Nous rentrons à l’hôtel où nous préparons nos affaires pour partir dans le Refugio Los Volcanes. Départ prévu le lendemain à 8h30.

Nous réalisons les deux premières heures de voyage en 4×4 sur des routes asphaltées, puis sur de la piste. Enfin nous arrivons à l’entrée du Refuge. Là, un véhicule nous attend : le chemin étant trés compliqué les véhicules extérieurs au refuge ont interdiction de l’empreinter. Nous embarquons rapidement dans un nouveau 4×4. Là, nous prenons une piste qui descend tout un pan de montagne où nous enchainons à allure soutenue, virage, bosse, passage de ruisseau via des ponts en bois que nous pourrions qualifier de « sommaires ». Puis, la forêt dans laquelle nous étions plongés se découvre, et nous découvrons le refuge noyé au milieu des montagnes et entouré d’une pelouse digne d’un stade de foot.

Nous prenons nos quartiers et partons à la rencontre du personnel du refuge. Nous sommes les seuls touristes pour cette journée et il faut admettre qu’ils sont au petit soin. Nous ferons rapidement le tour des alentours du refuge avec notre guide et nous sommes déjà sous le charme de ce lieux somptueux.

Il est bientôt midi, nous sommes invités à déjeuner avant d’entamer durant l’après midi une petite randonnée en forêt.

Le repas est de plus copieux, la vue sur la rivière magique. Nous dévorons les plats succulents puis partons en direction de el Senda del Condor , c’est parti pour une balade de 3 petites heures. Nous croisons des papillons aux couleurs éclatantes, des araignées dans leur toile déguerpissants à notre approche, nous découvrons une nature à la fois hostile mais magnifique de part ses couleurs, sa végétation ou sa faune. Même les graines sont superbes! Nous surplomberons le refuge avant d’entamer la descente. C’est tout simplement magnifique! Etant envoutés par ce lieu, nous proposerons de continuer la marche avec el Senda de la Orquideas. Ce n’est « malheureusement » pas l’époque pour les trouver toutes en fleurs mais nous verrons les pousses des orchidées et auront la chance de trouver quelques fleurs. Cela doit être vraiment exceptionnel en pleine floraison, d’en voir par milliers!

 

Le soir, nous serons absolument tout seuls dans le refuge. Tous repartent chez eux, exceptionnellement. Avant cela, nous aurons droit encore à un repas digne de ce nom. Dans le noir le plus total, le bruits des animaux est amplifiés conférant une ambiance un peu angoissante mais tellement dingue et puis nous apercevrons des points lumineux légèrement rougeâtres s’éteindre, s’allumer par alternance : on nous expliquera que ce ne sont pas des lucioles mais des ?, nous ne nous rappelons plus du nom.

 

Le lendemain, nous partons en direction du Mirador Loro, un peu plus loin dans la forêt. Nous croiserons chenilles, phasmes, petite patte d’ourson, de gros lézards se dorant la pilule, les fameux Loro (sorte de perroquets), de jolies fleurs mais aussi des épines de porc-épique plantées dans un morceau de bois, un ver vraiment immense, un serpent d’un vert émeraude d’une taille non négligeable mais s’échappant à notre approche. Tout est sublime et à un côté effrayant à la fois. Puis nous empruntons el Senda del Sirari afin de rejoindre une cascade. Le lieu est envoutant!

 

Il est temps de rentrer, l’heure du retour approche. Nous repartons émerveillés de ce lieu! Et même sur le chemin retour, la nature nous offrira encore une surprise : un python! Un peu mal en point malheureusement car il a essayé d’attaquer un motard passant par là qui s’est défendu à coup de bâton.

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *