Trek Catedral – Refugio Frey – Laguna Jakob

 

Notre parcours commence au numéro 8 (à droite), suivre les pointillés violets en passant par 9, 4 et enfin 7. Puis sur ligne orange et rouge pour repartir vers Bariloche à l’Est.

 

C’est sous un soleil radieux que nous démarrons notre trek qui durera 3 jours et 2 nuits. Nous nous faisons déposer en bus à l’arrêt Catedral (au pied des pistes de ski) et entamons notre marche pour rejoindre le Refugio Frey (1743m Alt.) à 4 petites heures.

 

Nous grimpons tout doucement et une jolie vue sur le Lago Gutierrez s’offre à nous. Les gourdes se vident vite au fur et à mesure de notre marche et quelques mouches se collent à nous… Agréable. Ce qui ne nous empêche pas de profiter pleinement de ce paysage et des fleurs que nous croisons (enfin pour moi car Ben’ c’est pas son truc les fleurs…). Après avoir longé le lago Toncek, pendant 1h30 en plein soleil,  nous commençons à apercevoir au loin des sommets enneigés qui nous paraissent insaisissables. Nous rentrons dans une vallée, au coeur d’une forêt, dans laquelle nous respirons un peu plus à l’abris du soleil et où le dénivelé s’intensifie. Nous avançons à bon rythme et ne tardons pas à arriver au refugio Frey. Les fameux sommets encerclent le lieu où nous camperons pour la nuit, le soleil nous offre une couleur particulière qui se reflète sur les montagnes qui nous entourent et où nous pouvons voir de nombreux grimpeurs prendre d’assaut les parois.

Nous commençons par nous présenter au refuge avant de planter notre tente plus haut à l’abri du vent qui souffle fort ici. Pour s’abriter, les emplacements de tente sont entourés de murs de cailloux que Ben et moi continuerons de monter afin d’augmenter l’efficacité de ces paravents, « chaque voyageur met sa pierre à l’édifice… »! Le lieu est vraiment chouette, que ce soit d’un côté le Lago et les montagnes ou de l’autre la forêt que nous venons de traverser. Nous nous installons un moment dans de petites chaises (très) basses en bois au bord du lac mais nous ne nous y attarderons pas! Comme prévu, le vent se lève, les nuages font leur apparitions et cachent le soleil, résultat la température commence à être fraiche.


 

Le lendemain, nous nous réveillons à 5h45, afin de tout remballer et d’être à l’ouverture du refuge à 7h pour petit déjeuner. Le beau temps n’est pas au rendez-vous, la pluie a fait son apparition…. Mais cessera rapidement. Au programme ce jour, rejoindre le refugio San Martin y lago Jakob (1936m Alt.) à 8 heures de marche et 2 cols à passer. Nous commençons par contourner le lago Frey par la droite puis arrivons au pied d’un flanc de montagne où se mêle neige et grosses roches. C’est parti pour presque 45 minutes de grimpette en prenant attention à ne pas marcher sur les bords de couches de neige car certaines fois le pied traverse et c’est le néant en dessous…. Ben en a fait l’expérience et heureusement il ne s’est enfoncé que d’un pied et jusqu’aux fesses, pas plus bas, pas de crevasse. Nous arrivons ensuite à la Laguna Schmoll (Ben insistait pour faire un mauvais jeu de mots… avec Schmoll, je vous laisse deviner…).

 

Dommage le soleil n’est toujours pas au rendez-vous pour renvoyer les couleurs de ce lieu. Nous sommes au milieu du Filo Catedral (nom donné du fait du profil effilé des multitudes aiguilles de roches faisant penser aux églises gothiques => nous l’avons lu!). Nous poursuivons notre chemin, toujours à monter, toujours chargés comme des mules, à flanc de montagne, dans la neige. Nous escaladerons même des rochers, pas toujours faciles avec les backpacks mais c’est plutôt sympa!

 

Nous arrivons à la cime et dans un couloirs très trés venteux, appelé la Cancha de Futbol que nous passerons rapidement pour se retrouver au bord d’une pente abrupte (quand je dis pente c’est un flanc de montagne). Après avoir grimpés, il faut tout redescendre! La descente est loin d’être simple et est très longue, ce qui fatiguera nos genoux et chevilles. Le sol est tantôt très glissant et tantôt presque sablonneux, nous sommes sur nos gardes. Nous réalisons certaines figures d’équilibristes lorsque ce dernier se dérobe sous nos pieds, nous donnant l’impression, et même la sensation d’être à ski dans un couloir de poudreuse.



 

Cette partie se termine dans un cours d’eau asséché et rocailleux, qui nous mène jusqu’à une forêt où nous casserons la croûte, nous sommes dans la Vallée de Rucaco. C’est reparti! Après avoir tout descendu, nous devons, une nouvelle fois, tout remonter pour atteindre le Cerro de Brecha Negra (2010m Alt.). Le terrain est un peu plus facile mais au dénivelé « sympa » (Ben : j’aurais choisi l’adjectif atroce) avant de passer sur la neige tels des alpinistes! Nous arrivons au sommet et de loin nous apercevons le Refugio Jakob! De nouveau une « belle » (Ben : horrible) descente qui n’est pas des plus simple.

Le dernier jour n’aura rien de trés excitant : pluie, nuage. Nous marchons le long du ruisseau Casa de Piedra. Nous pourrions disserter sur la forme des gouttes d’eau mais l’intérêt n’étant pas grand nous préférons nous en arrêter là.

PS : Tout au long de cette rando, les marques rouges peintes seront nos guides et quelques fois impossibles à voir du fait de la neige!

PS 2 : pour les fleurs jaunes, aucune idée pour son petit nom.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *